samedi 14 avril 2018

Nouvelles rapides

Petit message rapide pour :

1) râler après des développeurs qui, une fois de plus, font preuve de peu de cas des migrations de versions.

Alors que je n'avais pas touché ce blog depuis bien longtemps, je me lance pendant une migration / backup de plusieurs sites au passage en PHP 7 pour le webaf. Je sauvegarde, je regarde vite fait que tout se passe bien que le spip et tous les outils en place fonctionne et là : vlan le blog m'annonce qu'il ne peut pas se connecter à ma BD. Je cherche, je fouille les logs, je corrige le nom du serveur qui a changé par un alias, mais rien : tout a l'air correct, mais pas de connexion à la BD. Je redescends en PHP 5.6 et paf, ça revient ! J'en profite pour upgrader le Dotclear et tout se passe bien. Je reviens en PHP 7 et Bam, ça recoince : pas d'accès la BD. Les logs indiquaient que le site fonctionnait bien avant. Ca sentait le loup... jusqu'à ce que je tombe sur ce billet : https://www.chevrel.org/carnet/?pos.... Pfff, les dev de Dotclear ont décidé de changer l'appellation de "mysql" en "mysqli"... Tout ça sans même prévenir d'un beau message d'alerte dans la partie administration... Pas cool !

2) Râler auprès de Free qui nous ferme le site http://linuxavire.free.fr pour cause de spam, sans nous laisser le moyen de le corriger. Ils le ferment et point barre. J'ai bien un backup des data, mais pas de la BDD récente. Tant pis et pas cool pour Free

3) Annoncer les outils que j'ai pu approcher, configurer, installer ou bricoler depuis 6 mois :

Bref, beaucoup de choses amusantes au milieu des urgences, mais c'est bien sympa.

Merci encore à Romain pour son coup de main... Il assure !

dimanche 30 avril 2017

emacs et Python

Memo sur 2 nouveaux outils : emacs et python.

Lire la suite...

mardi 28 février 2017

Certifié conforme Administrateur Linux

LPIC-1.jpgCa y est, c'est bouclé. Entre deux examens CNAM, j'ai réussi à glisser la fin de la certification "Linux Administrator" LPIC-1 (c'est à dire les examens 101 et 102 en version 4). Un peu de bachotage pendant mes vacances, un aller et retour à Rennes pour passer l'examen en 60 questions in english, et le tour est joué : 17/20 pour cette deuxième partie (18/20 pour la première).

Pour vérifier ma certification valable 5 ans, rendez-vous ici

  • ID : LPI000350230
  • code (public) : jrrh66cusj

Le programme est tout de même corsé et je recommande à ceux qui voudraient le passer de bien s'assurer que toutes les notions sont comprises. Il n'y pas de questions vraiment pièges, mais il faut être familier avec beaucoup de notions. Certaines commandes au programmes sont obsolètes sur les distributions actuelles (configuration de Xorg.conf), mais témoigne d'une pratique antérieure nécessaire. Des notions complètes sur les réseaux sont aussi utiles (déduire les parties réseaux à partir d'un masque d'une IP en CIDR).

J'ai utilisé sur le livre ENI que j'ai trouvé fourni, mais en léger décalage avec les compétences actuelles.

Je recommande de bien s'entrainer à passer des tests et surtout de prendre le temps de lire correctement plusieurs fois les questions lors de l'examen. Eric Deschamps, formateur LPIC, vous donne de précieux conseils sur son site.

Pour éclaircir un peu le flou qui règne dans les sigles et numéros autour le LPI.

  • LPI Linux Essentiels : compétences de base, examen 010 en version 150
  • LPIC-1 Linux Administrator : compétences confirmées, examen 101 et 102 qui regroupe les objectifs de 101 à 110 en version 400
  • LPIC-2 Linux Engineer : compétences expertes, examen 201 et 202, avec objectifs de 200 à 212 en version 450
  • LPIC-3 Linux Professionnal : le plus haut niveau professionnel examen 300 avec objectifs 300,303, 304.

Bon tout ça est un peu complexe, mais au final c'est une belle expérience que je vous invite à découvrir, si Linux vous intéresse.

- page 1 de 20